Les valleuses de la Côte d'Albâtre
 

De la Chataigneraie, vous rejoindrez directement le GR 21 qui vous mènera en Amont à FECAMP et en Aval à Etretat par une succession de criques et "Valleuses" (terme local désignant les vallées côtières asséchées parfois à mi-hauteur des falaises).

 

En direction de FECAMP (3h), par un chemin creux, vous atteindrez "Vaucottes" en 30 min (valleuse de Vattetot), superbe petite plage très appréciée des familles où nichent dans son vallon boisé et romantique, d'imposantes villas.

Vous pourrez continuer en direction d'Yport : station balnéaire empreinte de souvenirs des marins cotiers a su rester un lieu paisible et pittoresque.

   

Vous découvrirez ensuite la très jolie valleuse de Grainval avec une belle vue sur Fécamp.

 

Arrivés à Fécamp, cité des Terre Neuvas, mais aussi labélisée ville d'Art et d'Histoire, vous serez séduits par son authenticité  et pourrez allier détente et découverte du patrimoine grâce à quatre circuits balisés.

 

En aval de la ferme, vers Etretat (1H30), le sentier vous mènera à une plage très sauvage, la Valleuse d'Etigues, curiosité unique, endroit idéal pour se ressourcer.
En longeant le chemin côtier, vous apercevrez, seule, dans la mer "l'aiguille de Belval" et ensuite se déroulent sous vos yeux de fascinants paysages .

     

Voilà le site naturel d'Etretat, avec ses monuments millénaires érigés par la mer, remplis d'histoires et de légendes " L'Aiguille Creuse" et "La Manneporte", le trou de l'homme, de hautes falaises mêlant le vert de la lande et le blanc de la craie. Les arches grandioses d'Etretat ont inspiré la belle devise de la cité
"Mes portes sont toujours ouvertes"

     

Loin d'être quelconque, l'arrière pays mérite qu'on s'attarde au moins à l'une des originales masures qui sont dispersées entre les paturages et les champs de lin.

Vous serez étonnés de la qualité et de la variété du patrimoine architectural qui retrace toute l'histoire du pays en découvrant manoirs du XVIème, chateaux du XVIIème et du XVIIIème, maisons de maîtres, colombiers, toujours à l'abri de leur rideau de hêtres ou de chênes.

 

Si vous aimez encore la douceur de vivre, venez séjourner à "la Chataigneraie", vous y trouverez la simplicité, le calme et une région
où il fait bon vivre.

Retour à l'accueil